Quatre places de demi-finale étaient en jeu vendredi au Challenger Banque Nationale de Saguenay. Championne du tournoi de la Caroline du Sud la semaine dernière, Bianca Andreescu (Mississauga, ON) a poursuivi sur sa lancée victorieuse contre la Néerlandaise Richel Hogenkamp (3e). Après avoir concédé la manche initiale, Andreescu a effectué un retour en force grâce au soutien de la foule et aux fautes directes de son adversaire pour arracher un gain de 4-6, 6-3 et 6-1. Samedi, la finaliste de 2016 sera opposée à Quirine Lemoine, également des Pays-Bas, pour une place en finale. Un peu plus tôt dans la journée, Lemoine a indiqué la sortie à la Suisse Conny Perrin (2e) par 6-4 et 7-5.
La Torontoise Katherine Sebov espérait imiter sa compatriote alors qu’elle croisait le fer avec la favorite Kateryna Kozlova, de l’Ukraine. La jeune joueuse a littéralement dominé sa rivale, signant une victoire de 6-1 et 6-1 en moins d’une heure. Au cours du duel, elle a produit cinq aces et a été solide au service. En demi-finale, elle se mesurera à l’Ukrainienne Dasha Lopatetskaya 15 ans, qui a eu raison de la Française Jessika Ponchet en deux manches de 7-5 et 6-4.
C’est la première fois depuis 2010 que deux Canadiennes prendront part à la demi-finale à Saguenay. Il y a huit ans, Rebecca Marino et Heidi El Tabakh faisaient toutes les deux partie des quatre dernières survivantes. Marino allait ensuite conquérir le titre. Deux représentantes du Canada figuraient également au carré d’as de la première édition du tournoi en 2006. Valérie Tétreault avait alors vaincu El Tabakh avant de tomber en finale aux mains d’Angelique Kerber.
En double, Sebov et sa partenaire bulgare Elitsa Kostova ont subi un revers de 6-3, 6-1 aux mains de Perrin et de la Britannique Tara Moore.
*Photo en vedette : Valérie Simard