Quatre Canadiennes prenaient part au premier tour du Challenger Banque Nationale de Saguenay, mardi. En lever de Rideau, Jada Bui (Ontario) avait la lourde tâche d’affronter la cinquième tête de série de l’épreuve, la Bulgare Elitsa Kostova. Alors que sa rivale possède beaucoup d’expérience sur le circuit professionnel, la jeune Canadienne de 16 ans ne dispute que le septième tournoi professionnel de sa carrière. Malgré son inexpérience, Bui a amorcé le match en lionne et a ravi la manche initiale grâce à un bris tardif. Elle a poursuivi sur cette lancée au deuxième acte pour arracher un gain de 6-4 et 6-3, signant ainsi son premier gain au tableau principal chez les professionnelles.
Bui n’a pas été la seule à causer une surprise. En effet, Alexandra Vagramov (Port Moody, BC), qui est âgée de 17 ans, a eu raison de l’Américaine Jacqueline Cako en trois manches chaudement disputées. Après avoir empoché le premier acte, Vagramov a vu son adversaire renverser la vapeur pour rapidement niveler la marque. Toutefois, la Canadienne n’a pas baissé les bras et est revenue en force pour sceller l’issue de la rencontre par la marque de 7-6(3), 1-6 et 7-5.
Katherine Sebov (Toronto, ON) a imité ses compatriotes en prenant la mesure de la Belge Kimberley Zimmermann (8e). Malgré un mauvais départ, elle s’est bien ressaisie pour s’envoler avec une victoire de 0-6, 6-1 et 6-4.
Malheureusement, Carson Branstine (Orange, CA) n’a pas réussi à se joindre au trio canadien, tombant aux mains de la Britannique Francesca Jones. Même si près de 400 rangs séparaient les deux protagonistes, Branstine a vaillamment lutté avant de s’incliner en des comptes de 6-2 et 7-6(6).
En double, le tandem canadien composé de Bianca Andreescu (Mississauga, ON) et de Branstine a terminé la journée en beauté en accédant au deuxième tour grâce à un gain de 6-7(5), 7-6(2) et 10-4. Quant à Petra Januskova (Ottawa, ON) et à sa partenaire américaine Dasha Ivanova, elles ont plié l’échine 6-4 et 6-3.
*Photo en vedette : Sarah-Jäde Champagne