Trois Canadiennes étaient en action mercredi au Challenger Banque Nationale de Saguenay. Après avoir signé sa première victoire sur le circuit professionnel contre la cinquième tête de série, mardi, Jada Bui (Ajax, ON) était de retour sur le terrain face à la Néerlandaise Quirine Lemoine, qui s’était hissée au 137e rang mondial l’an dernier. La jeune Canadienne n’a pas connu un bon début de match, accusant un retard très tôt dans la manche initiale. Les deux joueuses ont éprouvé des difficultés au service, mais Bui a aussi connu des ennuis avec ses deuxièmes offrandes. Elle s’est finalement inclinée en des comptes de 6-1 et 6-1 après un peu plus d’une heure.
Dans un duel canadien de premier tour, Bianca Andreescu (Mississauga, ON) était opposée à Petra Januskova (Ottawa, ON). Septième tête de série de l’épreuve, Andreescu, qui vient de remporter son premier titre de l’année en Caroline du Sud, n’a montré aucun signe de fatigue. En effet, elle a dominé du début à la fin, indiquant la sortie à sa compatriote en deux manches de 6-1 et 6-0.
Dans les autres matchs, la Néerlandaise Richel Hogenkamp (3e) a obtenu son billet pour le deuxième tour grâce à un gain de 6-2 et 7-5 aux dépens de la Britannique Francesca Jones. L’Ukrainienne Dasha Lopatetskaya, une joueuse issue des qualifications, a causé la surprise de la journée en prenant la mesure de Naomi Broady (4e), de la Grande-Bretagne, en des comptes de 6-3 et 6-2.
En double, Sharon Fichman (Toronto, ON) effectue un retour au jeu et dispute son cinquième tournoi de l’année. Cette semaine, elle fait équipe avec l’Américaine Maria Sanchez, championne du double de la récente Coupe Banque Nationale présentée par IGA, à Québec. Après avoir concédé la première manche, le tandem a réussi à renverser la vapeur pour arracher un gain de 1-6, 7-6(5) et 10-6 et se tailler une place au carré d’as.
*Photo en vedette : Valérie Simard