Trois Canadiennes tentaient de se tailler une place en quart de finale du Challenger Banque Nationale de Saguenay, jeudi. Katherine Sebov (Toronto, ON) était la première sur le terrain alors qu’elle se mesurait à l’Américaine Kennedy Shaffer, une joueuse issue des qualifications. Après avoir disputé un match serré mardi, Sebov espérait connaître un meilleur début de duel. La Torontoise a pris les devants très tôt et a conservé un niveau de jeu constant pendant que son adversaire commettait des erreurs fatales. Elle en a donc profité pour signer un gain de 6-2 et 6-2 en une heure et demie.
Sa compatriote Bianca Andreescu (Mississauga, ON) visait également une place parmi les huit dernières survivantes et devait se départir de la qualifiée Hayley Carter, des États-Unis. Septième tête de série de l’épreuve, Andreescu a éprouvé quelques difficultés au service, mais est parvenue à tirer son épingle du jeu grâce à de magnifiques coups de fond, arrachant une victoire de 7-5 et 7-5 en un peu moins de deux heures.
À son troisième tournoi professionnel, Alexandra Vagramov (Port Moody, BC), 17 ans, espérait imiter ses compagnes. Après avoir causé une surprise au premier tour en disposant d’une rivale possédant un classement supérieur au sien de plus de 600 places, Vagramov avait la lourde tâche d’affronter la favorite Kateryna Koslova, de l’Ukraine. Malgré une défaite de 6-2 et 6-0, la jeune Canadienne a acquis une précieuse expérience.
En double, Sharon Fichman (Toronto, ON), qui dispute son cinquième tournoi de l’année après un hiatus de deux ans, a atteint la finale du double aux côtés de l’Américaine Maria Sanchez grâce à un gain de 7-5 et 7-6(11). Dans le dernier match de la journée, les Canadiennes Carson Branstine (Orange, CA) et Andreescu ont plié l’échine 6-2, 6-7(5) et 10-4 face à Sebov et à la Bulgare Elitsa Kostova, qui se sont ainsi taillées un place dans la demi-finale du double.
Dans les autres matchs de simple, la Suisse Conny Perrin (2e) et la Française Jessika Ponchet (6e) ont obtenu leur billet pour les quarts de finale.
*Photo en vedette : Valérie Simard