C’est seulement la 3e fois, dans l’histoire du tournoi, que la finale se règle en bris d’égalité au troisième set. D’ailleurs, les deux héroïnes du jour ont largement mérité les applaudissements nourris du public qui a visiblement apprécié le spectacle.
Dans leur adresse à la foule, les deux joueuses s’accordent à dire que ce fut un match âprement disputé qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. «Ç’a été une très belle finale et on a toutes deux joué de l’excellent tennis. C’est allé de mon côté aujourd’hui, mais ça aurait pu aller de l’autre aussi. Ça a été vraiment du tennis de qualité et on a joué un très bon match, sans doute l’un des meilleurs du tournoi», a déclaré la nouvelle championne.
Pour sa part, ce n’est peut-être que partie remise pour Anouk Koevermans qui aimerait être de retour l’an prochain pour gagner le titre et ajouter son nom à celui de sa compatriote Indy De Vroome, gagnante de l’édition 2019.
«On a toutes les deux connu une très bonne semaine et on a joué du très bon tennis. Chacune a fait sortir le meilleur jeu de l’autre et on va certainement se revoir dans d’autres finales», a-t-elle commenté, encore sous le coup de l’émotion. Elle a félicité la gagnante en lui souhaitant bonne chance pour le tournoi de Toronto qui s’amorce.
Pour sa part, elle prend la direction de la Bolivie puis de la Colombie et devrait tenter sa chance aux Internationaux d’Australie.
Les deux joueuses ont aussi remercié les membres de l’organisation, les officiels, les commanditaires et toutes les personnes qui ont contribué à rendre leur séjour confortable et agréable. Elles ont également remercié les spectateurs pour leur présence en grand nombre et leurs encouragements. «Je n’ai jamais joué un tournoi où il y avait autant de spectateurs dès le premier jour», a souligné Petra Marcinko.
Pour la nouvelle championne, la conquête du titre de Saguenay est très positive. Elle n’avait pas remporté les grands honneurs d’un tournoi depuis novembre 2023. «Ça fait beaucoup de bien, parce qu’après novembre dernier, j’ai été éprouvée par les blessures. De revenir et de gagner, c’est un merveilleux sentiment», a partagé la charismatique jeune femme.
Elle s’est dite également fière de la force mentale qu’elle a démontrée durant le tournoi, notamment dans les derniers matchs qui ont été plus difficiles.
Malgré un premier service moins efficace que la veille, la nouvelle championne s’est imposée dans la première manche. Menant 4-3, elle a brisé son adversaire pour filer vers la victoire.
En deuxième manche, ce fut une toute autre histoire. La Croate a éprouvé plus de difficultés tandis que la Néerlandaise a relevé son jeu d’un cran, réussissant 4 as au passage. Menant 4-3, Koevermans, 20 ans, a réussi à briser son adversaire avant de se faire rendre aussitôt la politesse par Marcinko. La Néerlandaise a finalement réussi à clore le débat pour forcer la tenue d’une troisième manche, laquelle fut tout aussi chaudement disputée.
Pour l’ultime confrontation, les bris ont été à l’honneur et ce, dès les deux premiers jeux. Ça semblait mal parti pour Marcinko qui a même tiré de l’arrière 4-2 avant de remonter la pente. À 5-6, la situation s’est corsée. La Croate a fait face à un point de match, qu’elle a effacé pour créer l’égalité. «Je me suis dit qu’il fallait jouer de façon plus agressive, même si je risquais de perdre. C’est pour cela que j’avais perdu le deuxième set et je ne voulais pas lui laisser prendre l’avantage. J’ai décidé de jouer mon jeu et de voir ce qui arriverait», a-t-elle raconté en entrevue.
Deux heures s’étaient écoulées et il a fallu recourir au bris d’égalité pour départager les deux protagonistes, au grand plaisir de la foule qui leur a servi des applaudissements nourris.
Puis, comme elle l’avait fait en demi-finale la veille, Petra Marcinko a su s’imposer lors du jeu décisif qu’elle a remporté 7-3. «J’ai très bien fait en bris d’égalité dans le dernier match et j’étais très confiante», a-t-elle expliqué.
En plus de plein de bons souvenirs de Saguenay, la nouvelle championne a empoché une bourse de 9142 $ US et 75 précieux points de classement, tandis que Koevermans repart avec une bourse de 4886 $ US et 49 points. Toutes deux ont reçu en cadeaux un livre remis par Ville de Saguenay et un bijou en forme de bleuet.