• EN
  • FR
EN FR
Home   Nouvelles   Abanda, Andreescu, Wozniak et Zhao mèneront le contingent canadien à Saguenay

Abanda, Andreescu, Wozniak et Zhao mèneront le contingent canadien à Saguenay

11 Oct 2016
Par: wpengine
Par: wpengine
Classé sous:

Cinq Américaines au sommet de la liste

 C’est jeudi, dans le cadre d’une conférence de presse au Club intérieur de Saguenay, que la liste des joueuses inscrites à la onzième édition du Challenger Banque Nationale de Saguenay a été dévoilée. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi, qui offre une bourse totale de 50 000 $ US, se déroulera du 15 au 23 octobre 2016.

« Encore cette année, nous avons une liste extrêmement intéressante et relevée. Grâce à la présence de quatre Canadiennes admises directement au tableau principal et des quatre joueuses qui recevront un laissez-passer, le Canada est assuré d’avoir une représentation importante, » affirmait Richard Quirion, directeur du tournoi. « Au total, sept joueuses classées parmi le Top 200 seront de passage à Saguenay et batailleront pour le titre. »

C’est Françoise Abanda (Montréal, QC) qui sera la Canadienne la mieux classée du tableau principal en vertu de son 187e rang mondial. Cette année, l’athlète de 19 ans a ajouté un deuxième titre à sa fiche chez les professionnelles en raflant les grands honneurs du Challenger disputé à Irapuato, en mars. De plus, elle a réussi à franchir le premier tour de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale en signant un gain contre la Chinoise Saisai Zheng, alors classée au 66e rang mondial. Elle en sera à une quatrième participation au Challenger de Saguenay et tentera de franchir les quarts de finale pour une première fois.

La jeune Bianca Vanessa Andreescu (Mississauga, QC) sera également à surveiller. Si elle n’a pas encore beaucoup d’expérience sur le circuit professionnel du haut de ses 16 ans, elle a tout de même déjà fait ses preuves. En effet, en août dernier, elle a été couronnée championne du Challenger Banque Nationale de Gatineau. Au même tournoi, l’année précédente, elle s’était inclinée en finale même s’il s’agissait de son premier tournoi professionnel. Chez les juniors, Andreescu occupe présentement le 7e rang, mais s’est hissée au 3e échelon en début d’année. Elle a notamment atteint le carré d’as aux récents Internationaux juniors des États-Unis.

Aleksandra Wozniak (Blainville, QC), pour sa part, vient de connaître deux bons tournois en sol américain. Elle a d’abord atteint les demi-finales du Challenger d’Albuquerque, doté d’une bourse de 75 000 $, avant de participer aux quarts de finale du tournoi de Stillwater, offrant une bourse de 25 000 $. La Québécoise, qui s’était hissée au 21e rang en juin 2009, fera un retour à Saguenay après s’être inclinée en demi-finale contre l’Allemande Angelique Kerber lors de l’édition de 2007 et au premier tour l’an dernier.

hot-aleksandra-wozniak

Carol Zhao (Richmond Hill, ON) a également obtenu sa place au tableau principal grâce à son classement, soit le 360e rang mondial. Zhao a choisi de se lancer sur le circuit professionnel après avoir connu une carrière couronnée de succès alors qu’elle représentait la prestigieuse Université Stanford.

Nos voisins du sud auront certainement une très belle représentation à Saguenay. En effet, les cinq joueuses les mieux classées de cette liste viennent des États-Unis. Jennifer Brady, 109e raquette mondiale, se retrouve ainsi en tête, elle qui a notamment remporté le titre du Challenger de Granby cet été. Elle est talonnée par la jeune Catherine Bellis, qui a récemment atteint le troisième tour des Internationaux des États-Unis et les quarts de finale de la Coupe Banque Nationale présentée par Mazda. La Serbe Jovana Jaksic, championne de l’édition 2015, fera quant à elle un retour à Saguenay pour tenter de défendre son titre.