EN FR
Home   Nouvelles   ABANDA SERA À LA TÊTE DU CONTINGENT CANADIEN AU CHALLENGER BANQUE NATIONALE DE SAGUENAY

ABANDA SERA À LA TÊTE DU CONTINGENT CANADIEN AU CHALLENGER BANQUE NATIONALE DE SAGUENAY

Classé sous: Non classé

Huit joueuses du Top 200 confirmées au tableau principal

Saguenay, QC — le 9 octobre 2014 – C’est jeudi, dans le cadre d’une conférence de presse au Club intérieur de Saguenay, que la liste des joueuses inscrites à la neuvième édition du Challenger Banque Nationale de Saguenay a été dévoilée. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi, qui offre une bourse totale de 50 000 $ US, se déroulera du 18 au 26 octobre 2014.

« Encore cette année, la liste des joueuses inscrites est très relevée et comprend un mélange de joueuses aguerries et de jeunes prometteuses. Au total, nous retrouvons huit joueuses classées parmi le Top 200, » affirmait le directeur du tournoi, Richard Quirion. « Les amateurs auront également la chance de voir à l’œuvre Françoise Abanda qui se démarque déjà sur de grandes scènes. »

Abanda (Montréal, QC) est la seule Canadienne à être qualifiée d’office pour le tableau principal du tournoi. Occupant présentement le 175e rang mondial, elle a progressé de plus de 350 échelons depuis le début de la présente saison. Si elle a remporté son premier titre chez les professionnelles en janvier, c’est plutôt cet été qu’elle a connu sa réelle éclosion. D’abord, elle a atteint la finale du Challenger de Gatineau avant d’enchaîner avec une présence en demi-finale à Granby. Ses bonnes prestations lui ont valu un laissez-passer pour le tableau principal de la Coupe Rogers où elle a enlevé une manche à Dominika Cibulkova. Finalement, lors de sa première participation à un tournoi du Grand Chelem, elle a remporté ses trois matchs de qualification avant de s’incliner au premier face à Sabine Lisicki aux Internationaux des États-Unis. Abanda sera accompagnée de quatre compatriotes qui recevront un laissez-passer pour le tableau principal.

Plusieurs joueuses internationales seront également à surveiller, notamment l’Américaine Taylor Townsend, pressentie pour être la première tête de série du tournoi. Âgée de 18 ans, Townsend avait occupé le sommet du classement mondial junior ITF alors qu’elle n’avait que 16 ans. Sa transition chez les professionnelles se passe plutôt bien alors qu’elle cogne déjà à la porte du Top 100. Cette année, elle a raflé les grands honneurs de deux Challengers dotés d’une bourse de 50 000 $, en plus d’atteindre le troisième tour à Roland-Garros après avoir vaincu la Française Alizé Cornet. Townsend aura cependant une forte opposition, car sept autres joueuses du Top 200 seront de la partie. Du lot, on trouve la Serbe Jovana Jaksic, 120e mondiale. La joueuse de 21 ans a démontré tout son talent en avril alors qu’elle a fait la finale d’un tournoi de la WTA avant de s’incliner contre Ana Ivanovic. Finalement, on ne peut passer sous silence la présence de la Suisse Romina Oprandi, qui était 32e mondiale il y a un peu plus d’un an, et de la Tchèque Andrea Hlavackova, qui détient deux titres du Grand Chelem en double.

Depuis des années, le Challenger Banque Nationale de Saguenay représente un tremplin important dans la carrière professionnelle de plusieurs joueuses. En 2012, ce fut le cas pour Eugenie Bouchard (Westmount, QC) et l’Américaine Madison Keys, finalistes du tournoi et maintenant classées respectivement 6e et 32e à la WTA. D’autres grandes joueuses sont également passées par Saguenay, dont les Allemandes Angelique Kerber et Sabine Lisicki.