La finale du Challenger Banque Nationale de Saguenay mettait en vedette deux des plus brillantes étoiles montantes du tennis féminin. En effet, la jeune Canadienne de 16 ans Bianca Andreescu (Mississauga, ON) et l’Américaine Catherine Bellis, âge de 17 ans, s’affrontaient pour le titre de ce tournoi doté d’une bourse de 50 000 $.
C’est Bellis, favorite de l’épreuve, qui a eu raison de sa rivale en des comptes de 6-4 et 6-2 pour ainsi mettre la main sur le plus important titre de sa jeune carrière. L’Américaine a disputé une finale presque parfaite, poursuivant sur sa lancée, elle qui n’avait pas concédé plus de quatre jeux par manche depuis le début de la semaine.
« Je suis tellement heureuse en ce moment. C’est la plus belle journée de ma carrière », se réjouissait la championne. « Bianca (Andreescu) a eu une magnifique semaine, elle a tellement bien joué pour atteindre la finale et je suis convaincue que nous nous affronterons encore souvent. »
Bellis remporte ainsi sa deuxième couronne de la saison et atteindra un nouveau sommet lundi à la parution des nouveaux classements de la WTA. Sa meilleure marque était auparavant un 110e rang.
Malgré la défaite, Andreescu a connu une excellente semaine à Saguenay, accédant à la finale du simple et du double. Le match d’aujourd’hui représente la plus importante finale de sa carrière professionnelle et devrait lui permettre de franchir le cap du Top 400 pour la première fois. Andreescu est également devenue la plus jeune finaliste de l’histoire du tournoi.
« Ce n’était pas ma journée, aujourd’hui, mais Cici (Bellis) mérite pleinement la victoire, car elle ne m’a pas laissée entrer dans le match », commentait Andreescu. « J’ai eu une grosse semaine et je suis fière d’avoir participé à ma première finale d’un tournoi de 50 000 $, principalement à la maison. »