EN FR
Home   Nouvelles   Andreescu, Zhao et Sebov à la tête du contingent canadien au Challenger Banque Nationale de Saguenay

Andreescu, Zhao et Sebov à la tête du contingent canadien au Challenger Banque Nationale de Saguenay

Robillard-Millette et Fernandez reçoivent un laissez-passer pour le tableau principal

C’est mercredi, dans le cadre d’une conférence de presse, que la liste des joueuses de la 12e édition du Challenger Banque Nationale de Saguenay a été dévoilée au Club de tennis intérieur Saguenay. Le tournoi, qui est sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), offre une bourse de 60 000 $ US, soit une augmentation de 10 000 $ comparativement à l’an dernier, et sera disputé du 23 au 29 octobre 2017.

Bianca Andreescu (Mississauga, ON), finaliste de l’an dernier, participera au tournoi de Saguenay pour seulement la deuxième fois de sa carrière. La jeune joueuse de 17 ans espère poursuivre sur la lancée qui lui a permis de remporter deux titres de simple de l’ITF cette année, en plus de se qualifier pour son premier grand tableau à Wimbledon et d’atteindre la finale du double de la Coupe Banque Nationale. En juillet, à Washington, Andreescu est devenue à plus jeune Canadienne en 29 ans à signer un gain au tableau principal d’un tournoi de la WTA en route vers une présence en quart de finale. Son parcours lui a d’ailleurs valu le prix de la plus belle percée du mois de juillet sur le circuit de la WTA. Après avoir amorcé l’année à l’extérieur du Top 300, Andreescu occupe actuellement le 156e rang mondial et tentera de continuer son ascension à Saguenay.

Carol Zhao (Richmond Hill, ON) et Katherine Sebov (Toronto, ON) se joindront à leur compatriote Andreescu au tableau principal. L’an dernier, Zhao, 232e mondiale, a fait le saut chez les professionnelles après avoir connu une carrière universitaire prolifique en tant que membre de l’équipe de l’Université Stanford, signant une fiche de 76 victoires et 16 défaites. Depuis le début de la saison 2017, elle a conquis son premier titre professionnel de simple, au Japon, et compte également trois trophées de double, notamment celui du Challenger Banque Nationale de Granby. Sebov, 18 ans, évolue exclusivement sur le circuit professionnel malgré son jeune âge. Cet été, elle était finaliste du Challenger Banque Nationale de Granby après avoir notamment éliminé sa compatriote Andreescu au deuxième tour.

Deux récipiendaires de laissez-passer ont également été annoncées mercredi, alors que les Canadiennes Charlotte-Robillard Millette (Blainville, QC) et Leylah Annie Fernandez (Laval, QC) obtiennent leur place au tableau principal. Les autres invitations seront dévoilées un peu plus tard.

« Le calibre des joueuses en présence cette année est très relevé et nos Canadiennes se trouvent à la tête de cette liste. Les amateurs ne manqueront pas d’occasions d’encourager des talents de chez nous, grâce aux trois Canadiennes au tableau principal et aux quatre autres qui recevront des laissez-passer », commentait le directeur du tournoi Francis Milloy. « La liste des championnes de notre tournoi compte de nombreuses grandes championnes et toutes les participantes de cette année rêvent d’y ajouter leur nom. »

Du côté international, deux joueuses du tableau principal font partie du Top 200 de la WTA, notamment la Japonaise Risa Ozaki, 93e mondiale. Ozaki, qui prend part à l’épreuve de Saguenay pour la première fois, sera la favorite du tournoi. Un peu plus tôt cette année, la jeune joueuse s’est démarquée en accédant au quatrième tour de l’Open de Miami, ce qui l’avait propulsée au 70e échelon du classement de la WTA. La Suisse Amra Sadikovic, finaliste de 2015, sera également de la partie pour la cinquième fois de sa carrière. De plus, les amateurs retrouveront avec plaisir la Serbe Jovana Jaksic, championne en 2015 et finaliste l’année précédente. Bien que son classement ait chuté au cours des dernières années, elle désire ardemment s’illustrer encore une fois à Saguenay.

Le Challenger Banque Nationale de Saguenay est le dernier tournoi ITF à être disputé au Québec en 2017. Il avait été précédé par les Challengers Banque Nationale de Drummondville, de Gatineau et de Granby.